Mise en œuvre pédagogique

Modifié par Ericlecoquil

Ce travail sous forme d'atelier nécessite 4 heures en classe. Il est réalisable en 2 blocs de 2 heures consécutives, séparés d'une ou deux semaines, selon le temps de correction nécessaire.

Il demande d'avoir au préalable déterminé l'organisation spatiale des groupes d'élèves dans la salle, en particulier ceux du groupe 2 qui vont devoir se déplacer pour travailler en puzzle (prévoir une rangée de 4 tables doubles, avec 4 chaises autour).

L'affectation des élèves dans les groupes permet d'anticiper un travail différencié, en privilégiant de placer dans chaque sous-groupe un élève qui pourra aider à la compréhension des textes par d'autres qui pourraient avoir plus de difficultés.

Au terme des 2 premières heures, les élèves (qui ont pu découvrir les textes à la maison et réaliser au brouillon une ébauche de réponse aux questions) rendent individuellement l'exercice de rédaction qui leur est demandé.

Lorsque les devoirs corrigés sont rendus, les élèves ayant travaillé sur le même texte sont assis côte à côte ; celui qui a le mieux réussi l'exercice l'explique à ses camarades durant une dizaine de minutes. Pour chaque moment de la mise en commun orale qui viendra clore le travail, sera rapporteur devant l'ensemble de la classe l'un des élèves qui avait eu le plus de difficultés à réaliser l'exercice - que l'on aura pris soin d'éclairer lors de la correction de sa copie. 

Après ce petit temps de reprise par les élèves, tour à tour et suivant l'ordre de la leçon, les rapporteurs viennent oralement produire devant la classe une restitution de leur travail avec, si nécessaire, des précisions apportées par leur professeur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0